L’ignorance et ses conséquences

Bonjour à vous !

Peut être avez vous déjà envoyez des CV pour un emploi sans recevoir de nouvelles ? Peut-être avez vous déjà envoyé un message pour un rendez-vous galant qui est resté sans réponse ? Peut être avez vous déjà proposez une idée à laquelle personne n’a prêté attention ?

On va voir ensemble quelques raisons pour lesquels il est ô combien pénible d’être ignoré !

Déjà, je le rappelle, nous sommes des animaux sociables. Qui dit sociable, dit besoin d’appartenance, reconnaissance, importance à l’égard de nos congénères … Cependant, si autrui nous ignore, aucun de ces besoins n’est satisfait. Et ça, on y est très sensible (prouvé par une étude rétrospective, à revérifier, toutefois je ne pense pas qu’on ait changé depuis, ça n’engage que moi).

Alors les universités de Bâle (Suisse) et de Purdue (États-Unis) ont bûché la question et ont révélé, au travers d’une étude, que le cerveau perçoit l’ignorance comme un signe d’exclusion sociale.

Ils ont aussi montré qu’il était même préférable un commentaire négatif ou n’importe quels autres moindres signes d’attention que l’ignorance.

La docteur Selma Rudert de la fac de psycho de Bâle souligne que « Les responsables des ressources humaines, les universités et les propriétaires immobiliers devraient accorder un minimum d’attention aux candidats rejetés en leur envoyant une lettre ou un email ».

Elle souligne également que chez les jeunes en milieu scolaire, cela peut avoir des répercussions négatives sur l’état psychologique, similaires à une agression ou un harcèlement …

Heureusement, la politesse nous apprend à répondre aux questions qu’on nous pose … Dommage qu’elle se perde !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s