Paradoxe de Simpson

Eh non bande de frippons ! On ne va pas parler des simpsons ni de la coupe improbable de Marge, mais d’un biais cognitif qui est très difficile de voir si on n’est pas averti !

Paradoxe de Simpson et facteur de confusion : C’est le fait que deux éléments donnent des résultats différents séparés, mais qui s’inverse, lorsque combiné, souvent lié à l’omission d’un facteur de confusion (Élément manquant lors de l’analyse des statistiques).

Exemple : Vous avez une tumeur. Un médecin A vous dit que les médicaments sont préférables en vous montrant l’étude suivante :

837524qdqd
Il apparait évident que les médicaments marchent mieux dans le traitement des tumeurs que la chirurgie.

Vous rencontrez un médecin B qui vous dit qu’il faut prendre en compte la taille de la tumeur mais que néanmoins, dans tous les cas, c’est la chirurgie qui fonctionne le mieux. Il vous montre l’étude suivante :

dddd

Il apparait évident que la chirurgie fonctionnement mieux.

Le paradoxe de Simpson : Si on observe bien, les chiffres des deux études qui vous ont été présentées proviennent de la même étude ! En effet, dans l’étude du médecin B, si on additionne le nombre de patients traités par les médicaments et  traités par la chirurgie sans distinction de la taille de la tumeur, on obtient les mêmes chiffres que dans l’étude du médecin A.
Le facteur de confusion : La taille de la tumeur.

Résolution : Tout d’abord, il faut rappeler est qu’il est admis que les grosses tumeurs sont plus difficiles à traiter que les petites. Aussi, on remarquera qu’en cas de grosses tumeurs, un plus grand nombre de patients ont été dirigés vers la chirurgie, donnant beaucoup plus d’occasions à cette dernière de produire des résultats MAIS dans des cas plus difficiles.
On retiendra donc, dans cet exemple, que c’est l’étude du médecin B qui est la plus pertinente car le spécialiste, de par son expertise, ajoute un élément de réflexion qui permet de trancher plus habillement entre l’un ou l’autre en se basant sur la même étude.

Exemple provenant de ScienceEtonnante.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s