Découverte de neurones sociaux !

neurones_sociaux_web

© M.Demolliens

Mesdames, Messieurs, on part à la découverte des neurones sociaux !

L’Institut de neurosciences des systèmes de l’université d’Aix-Marseille/CNRS, l’institut de neurosciences de la Timone d’Aix-Marseille/CNRS et du labo de psycho sociale et cognitive de l’université de Clermont Auvergne/CNRS sont à l’honneur car c’est à eux qu’on doit cette découverte !

Quand on sait qu’un des enjeux majeurs des neurosciences est de comprendre comment le cerveau fonctionne dans un environnement social, on ne peut qu’être enjoué d’en savoir plus sur l’existence de ces derniers 🙂

Bon, déjà, il faut savoir que les neurones sociaux logent dans le cortex préfrontal. Toutefois, je me dois de préciser qu’ils existent en deux versions : Les neurones sociaux, et les asociaux. En effet, sur les écrans montrant l’activité du cerveau lors de l’étude, on pouvait distinguer des activités neuronales sensiblement différentes indiquant une différenciation.

Puisqu’on parle de l’étude, elle consistait à impliquer un singe dans une tâche visuo-motrice (par exemple mettre un cube dans un emplacement carré). Ce qui a été constaté est que les neurones s’activaient d’une certaine manière si un congénère était présent ou non pendant l’exercice ! Ce n’est pas tout, il a été observé de meilleurs résultats chez le singe si il était accompagné !

Vous l’aurez compris, les neurones sociaux sont stimulés en présence d’un congénère et agissent comme facilitateur social (puisqu’ils participent à obtenir de meilleurs résultats lors d’une activité), alors que si l’individu est seul, ce sont les neurones asociaux qui s’activent. Une découverte étonnante qui apporte du neuf dans notre compréhension du cerveau social 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s