Hypocrisie ou Honnêteté … Lequel mène au bonheur ?

Bonjour à tous et bienvenue !

Faut-il préférer un petit mensonge ou la vérité pour amener le bonheur ?
Quel genre de bonheur peut-on espérer avec l’un ou l’autre ?

Installez-vous confortablement, on va réfléchir ensemble sur ces deux questions au travers d’un bon gros pavé (César !) que je vais essayer de rendre le plus digeste possible.

Dans un premier temps, il nous est difficile d’associer la notion de bonheur et de vérité. En effet, cette dernière est souvent vue de manière péjorative (blessante, rude, …), car la société actuelle ne nous habitue plus à l’entendre. Les gens auront tendance à mettre cette dernière de côté pour privilégier un discours plus illusoire. En faisant ainsi, ils protègent leur bien-être. Or ça ne règle pas le souci latent et tourner autour du pot ne fait que retarder l’inévitable, voir empoisonner la situation. La réalité et la vérité, tel des boomerangs, sont bien connues pour rattraper les non-dits et les mensonges, petits ou gros. Néanmoins, la vérité est aussi connue pour sa noblesse, sa fiabilité, et tout cet idéal aussi valeureux que vertueux qu’elle représente. Ne pourrait-elle donc pas être la solution ?

Matrix est un film qui illustre très bien ce dilemme, explication sans spoil : Un mystérieux personnage propose au héros le choix entre deux pilules :

  • Pilule bleue : La fausseté, la sécurité et l’ignorance de l’illusion.
  • Pilule rouge : La connaissance, la liberté et la vérité parfois douloureuse de la réalité.

Le héros va choisir la pilule rouge. Le mystérieux personnage lui rappellera un peu plus tard, à la suite de quelques péripéties, que : « Je n’ai jamais dit que ce serait facile, j’ai juste dit que ce serait la vérité. » Un autre personnage du film, qui aura aussi fait face à ce choix, regrettera d’avoir pris la pilule rouge et voudra retrouver le bonheur de l’illusion.

Pour en revenir à nos moutons, le problème est que l’Homme aimerait profiter des deux en même temps. On veut tous atteindre le bonheur autant que nous avons besoin de la sincérité de notre vie pour avancer dans notre développement personnel. Néanmoins, ces deux notions sont antagonistes, car le bonheur est corrélé à la satisfaction alors que la vérité nous demande d’accepter la dureté de sa réalité.

Quand on sait que le bonheur est bien souvent le but ultime à atteindre par l’Homme durant son existence, on peut comprendre qu’il veuille rejeter certaines réalités. Cependant, le souci est qu’un bonheur basé sur des hypocrisies/mensonges/non-dits est aussi éphémère qu’instable quand la vérité reviendra mettre les pendules à l’heure. Pour autant, faut-il préférer l’idéal de la vérité, quitte à sacrifier le bonheur ? Certains ne voient en elle qu’une valeur relative que l’on désire uniquement pour ses effets positifs et ne doit pas être une morale absolue qui va à l’encontre du bonheur.

D’autre part, mon avis est que la vérité ne nous éloigne pas du bonheur. Au contraire, c’est une condition pour l’atteindre. Comme un architecte, il faut avoir un certain nombre de connaissances bien réelles pour bâtir la maison qui hébergera notre avenir dans un climat serein mélangeant confiance et stabilité. Il faut faire preuve de sagesse  et de résilience pour accepter les vertus de la vérité et accéder à un bonheur durable plutôt que de succomber au faux et ses bonheurs aussi simples d’accès qu’éphémères.

C’est une question d’éducation à la prise de conscience des responsabilités qu’on a sur le long terme et notre rapport au bonheur.

Alors … Pilule bleue ou pilule rouge ?

2 réflexions sur “Hypocrisie ou Honnêteté … Lequel mène au bonheur ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s