Être ou être reconnu ?

doute-regard-des-autres

Eh ! Je vous reconnais ! Vous venez souvent par ici ! Quel plaisir de vous revoir !

Au-delà de cette intro maladroite telle un pied dans l’tapis, je me faisais la réflexion suivante :

Aspirons-nous aujourd’hui à être ou seulement être reconnus ?

Je pense qu’il est important, dans le développement identitaire, d’avoir un écho dans l’existence des autres. Rappelons-nous que pendant notre enfance, nous copions tout ce qui nous entoure. Un réflexe mimétique qui nous guide autant que les exemples que nous copions. Quand on se comporte bien, nos parents nous félicitent, ça fait plaiz’. Un désir de renouveler l’expérience nous amène à recréer cette dernière pour avoir de nouveau cette reconnaissance (perçu par le cerveau comme une récompense). Cette base nous donne l’ »être reconnu ».

Mais un jour arrive le moment où l’on fait nos propres expériences. Cela peut nous emmener à contre-courant des attentes d’autrui. On try, comme j’aime le dire. On try hard même. Dans cette prise de décision, faire ce que l’on veut, aussi bien pour satisfaire nos besoins que par défi, établit notre estime de soi. Les choix définissent ce que nous sommes. Ainsi, on devient « être ». En théorie, cela ne devrait poser aucun problème tant que l’on respecte la liberté des uns et des autres, mais les personnes mal entourées sont souvent jugées par les choix qu’ils font.

Dans cette lutte pour la valorisation de ses actes, il y a des dommages. Et ce, dans les deux camps. Alors, il faut aménager des accalmies, des moments à soi, pour ne plus chercher le regard des autres où y être confronté, et se recentrer sur nous même pour voir ce que nous désirons vraiment en toute impunité.

Et vous, de quoi vous seriez-vous reconnaissant ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s