Le juste et l’injuste

20160728_civil-justice-remuneration-banks-investment-firms

Piou !

Un sujet qui me touche énormément ! Ayant un rapport exacerbé avec les notions de justices et injustices, je vais essayer de vous faire part de manière constructive sur ce que je pense à ce sujet !

Juste et injuste sont opposés par définition. Ces deux notions sont intiment lié avec l’idée qu’on a du bien ou du mal, et des conventions établies par la société.

La société n’a pas toujours été ce qu’elle est aujourd’hui. Donc les conventions sont soumises au temps. Elles sont soumises également à la géographie ! Je ne vous apprends rien si je vous dis que les mentalités chinoises et américaines sont bien différentes et que cela change leur point de vue sur ce qui est juste ou non (vole/partage, j’y reviendrai dans un autre article).

Bon, venons-en au fait, bande de petits chenapans. C’est quoi le problème ? What is the fuck ? La morale qui habite chacun de nous nous guide sur ce qui est juste ou non. Mais comme sous-entendu plus haut, la morale dépend de la société, et les sociétés sont établies par des conventions. Donc la morale est liée au lieu et au temps. Pour se dépatouiller de tout ça, on va essayer de procéder méthodiquement, parce que là, c’est la merde.

Imaginons que nous arrivions dans une société nouvellement créée, voulez-vous ? Nan, je déconne, je ne vous pose pas la question sinon je ne peux pas écrire la suite.

Donc, il nous faut prendre de vitesse les conventions, pour éviter que notre morale ne soit touchée. Donc, on se dépêche de l’établir dans cette société nouvelle histoire de définir un Juste absolu, MAAAAAAAAAAAiiiiiisss …. fuck, faut convaincre les gens (eh oui, on ne pense pas tous de la même manière …) ! Du coup, on retourne à nos conventions et les petits consensus … Alors on pourrait élire quelqu’un qui définira le Juste absolu ? Comme ça, aucun besoin de faire des conventions ?! Bien vu Louise, mais s’il y a un abus de pouvoir, les gens vont s’y opposer ! Le Juste absolu ne sera plus le Juste absolu pour tout le monde !

« Bon, plein le cul de ton article l’Efferve. Tu veux en arriver où avec ton idée ? » Me direz-vous ? Comment ça non ? Vous aimez ça ? Cool ! Mais je ne vais pas continuer, je vais plutôt conclure, sorry.

Là où je veux en venir, c’est qu’à mon sens, on ne peut pas établir de moral ou de juste absolu. Ça ne marche pas. Et même si on venait un jour à atteindre cette utopie, arriverait-elle à tenir face au temps ? Les sociétés changent … Donc, le « juste » est une notion qui doit être revisitée régulièrement pour coller un maximum aux changements qui s’opèrent dans la société.

Voilà. Maintenant je vais finir mon thé qui a refroidi. C’est injuste.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s