Comment bien dormir

17807027_10210073206643936_733700901_n

Salut bande de petits poulets !

J’ai des problèmes de sommeil depuis un paquet de temps, 20 ans pour être à peu près exacte. Oui, comme les doigts de la main, c’est exa … QUE QUOI ?!

Bon suffit les conneries, voilà comment je fais pour dormir le soir de manière quasi régulière avec le sommeil de qualité qui va bien derrière (alors que j’ai des problèmes de dos assez méchants qui me font tourné comme une toupie au lit).
Attachez votre oreiller, on est parti direction Morphée !

  1. Couchez vous à horaires réguliers, c’est la base. Sinon votre corps, ou plus précisément votre horloge biologique ne saura pas quand se conditionner pour s’ensommeiller. Cela vaut aussi pour le lever qui doit se faire à heures régulières (désolé, mais la grasse mat’ c’est fini).
  2. Une bonne lumière des familles au réveil ! Munissez-vous d’un réveil à lumens (j’en ai un, c’est vraiment cool) ! Plus vous vous approcherez de leur du réveil, plus ce p’tit con (c’est affectueux) va commencer à illuminer de mille feux votre chambre ! Ça réveille en douceur, et quand ça sonne, vous n’être plus dans un sommeil profond, mais simplement somnolent, donc c’est top !
  3. La sieste. Pas plus de 20 minutes et jamais après 15h. La posologie est donnée.
  4. Ensuite, sérieusement, faut se bouger la journée !! De la marche, du vélo, ou un peu de sport permet de générer une fatigue corporelle saine. Par contre, éviter de faire du squat ou des pompes avant d’aller se coucher hein. Mauvaise idée.
  5. Avant d’aller au lit, ne fais rien de stimulant. Personnellement, l’heure qui précède le coucher, je bouquine un livre, mais rien qui touche à l’astrophysique, la biologie moléculaire, la philosophie, la psychologie ou pire, la neuroscience, sinon mon cerveau est heureux et il dort plus.
  6. Le soir, pensez à manger light. Pas de de grosse raclette, sinon vous ne serez pas PLS dans le lit et ça ne va pas faciliter vos affaires.
  7. Évitez l’alcool. Votre sommeil sera moins reposant.
  8. Vous êtes au lit, vous ne trouvez pas le sommeil ? Ne regardez pas l’heure sinon ça va vous stresser et ce sera encore pire !
  9. Ne prenez pas l’habitude de manger quand vous vous réveillez en pleine nuit, sinon votre corps va enregistrer que vous avez des fringales nocturnes et vous réveillera automatiquement pour subvenir à ce « besoin ».
  10. Les écrans d’ordinateurs, de téléphones, de tablettes … Finish, capish ? Une heure avant, il faut s’en éloigner ou, au minimum, porter des lunettes anti lumière bleue. La lumière que génèrent ces écrans stoppe la sécrétion de mélatonine et vous empêche d’avoir sommeil.
  11. Dédiez le lit au sommeil. Ne pratiquez rien d’autre que le dodo, cela conditionnera votre cerveau quand vous vous glisserez sous la couette. PS : Les galipettes, ça ne compte pas hein :p
  12. Un autre conseil, si vous vous levez la nuit, utilisez une torche à faible luminosité (pas le flash de votre smartphone ni une lampe torche avec une LED surpuissante). Perso, j’ai une torche de chasse (ouais, celle que les chasseurs nocturnes pour chasser le gibier). Donc, l’avantage de cette dernière, elle a un faisceau rouge, faible en intensité, et ne casse pas votre vision nocturne (signe que peut de lumière est rentré dans votre rétine). En plus je peux chasser mon chat en pleine nuit, tel le chasseur guettant son petit gibier.

Voili voilou les lapinous. J’espère que vous dormirez mieux maintenant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s